Posté sur: 10 Feb, 2024
L’accès à un logement abordable est important pour tout le monde au Canada. Pour atteindre un niveau adéquat d’abordabilité, nous devons cependant accroître l’offre de logements. Mais de combien faut-il l’augmenter? La SCHL a décidé de mettre à jour ses estimations de 2022 du nombre de logements requis pour atteindre la cible établie dans le rapport de l’an dernier. Cette cible consiste à revenir aux niveaux d’abordabilité observés pour la dernière fois vers 2004.
L’an dernier, la SCHL a estimé que 3,5 millions de logements supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2030 pour atteindre cette cible d’abordabilité, en plus des logements dont la construction est déjà prévue – si le statu quo est maintenu. Ces 3,5 millions de logements supplémentaires représentent ce qu’ils appellent l’« écart de l’offre de logements ». Cette année, selon leur scénario économique et démographique de base, ils prévoyent toujours que 3,5 millions de logements supplémentaires seront nécessaires. Cependant, l’ampleur de l’écart de l’offre a changé dans les provinces. Dans certaines provinces, comme l’Ontario, la baisse de la croissance prévue du revenu par ménage limitera la demande de logements.
Dans d’autres provinces, comme le Québec et l’Alberta, ils prévoient que la croissance des revenus augmentera et qu’il faudra donc plus de logements. Les niveaux d’immigration au Canada dépassent actuellement les prévisions. Néanmoins, leur projection du nombre de ménages au pays en 2030 n’est pas beaucoup plus élevée que celle de l’an dernier. Selon leur scénario de base, la croissance démographique ralentira lorsque la politique actuelle prendra fin en 2025.
Dans le rapport ci-joint, deux autres scénarios sont analysés :
Lien vers le rapport : Pénurie de logements au Canada – Mise à jour sur la quantité de logements nécessaire d’ici 2030 (cmhc-schl.gc.ca)
Fait Saillants provenant de la SCHL
- Nous maintenons notre projection de 2022 selon laquelle le Canada aura besoin de 3,5 millions de logements en plus de ceux déjà en construction, pour rétablir l’abordabilité.
- Nous avons rajusté notre projection du nombre de logements qu'il y aura au Canada en 2030 en fonction du rythme actuel de la construction. Selon nos plus récentes projections, il y aura 18,2 millions de logements au pays, soit moins que les 18,6 millions que nous avions estimés en 2022. Cette baisse de nos prévisions s’explique en grande partie par le manque à gagner dans la construction résidentielle.
- C’est en Ontario et en Colombie-Britannique qu’il faudrait construire la grande majorité des 3,5 millions de logements manquants, soit environ 60 %. En effet, l’offre de logements n’a pas suivi le rythme de la demande au cours des 20 dernières années dans certains des plus grands centres urbains.
- Des logements supplémentaires seront également nécessaires au Québec. Autrefois considérée comme un marché où les logements étaient abordables, la province est devenue moins abordable au cours des dernières années.
- On prévoit également que l’Alberta aura besoin d’une offre supplémentaire en raison de la forte croissance économique.
- D’autres provinces demeurent abordables pour les ménages ayant un revenu disponible moyen. Cependant, il est toujours difficile pour les ménages à faible revenu d’avoir accès à un logement abordable partout au Canada.
- En plus de notre scénario de base, selon lequel 3,5 millions de logements supplémentaires seront nécessaires pour restaurer l’abordabilité d’ici 2030, nous présentons deux autres scénarios : un scénario de « forte croissance démographique » et un scénario de « faible croissance économique.
- Le rapport présente les faits saillants pour les différentes régions du pays
Source : SCHL
commentaires (0)
Postez vos commentaires