Posté sur: 10 Feb, 2024
Décision de la Banque du Canada : statu quo et un changement intéressant
La Banque du Canada a opté pour le statu quo aujourd’hui, en laissant le taux directeur inchangé à 5%, conformément aux attentes du marché. De plus, la banque centrale canadienne publiait une mise à jour de son rapport sur la politique monétaire.
Pour justifier sa décision de conserver les taux inchangés, la Banque du Canada mentionne dans son communiqué que la croissance économique mondiale continue de ralentir et que l’inflation recule graduellement dans la plupart des économies. La banque centrale canadienne s’attend à ce que la première moitié de 2024 demeure difficile avec une croissance nulle au Canada, alors qu’elle devrait reprendre de la vigueur cet été.
Au niveau de l’inflation, elle anticipe une inflation qui varie aux alentours de 3% lors des six premiers mois et à une diminution vers la cible de 2% au deuxième semestre. La croissance des salaires demeure un enjeu important étant donné qu’elle est plus forte que l’inflation.
Un changement intéressant est que la banque ne mentionne plus « être prête à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire ». Il s’agit peut-être d’une petite ouverture vers une baisse de taux plus tard cette année, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle prévoit que l’économie reprendra de la vigueur cet été.
Dans la mise à jour du rapport sur la politique monétaire, les prévisions ont également peu changé pour le Canada. Pour 2024, la banque prévoit une croissance économique de 0,8% au lieu du 0,9% prévu en octobre dernier. Au niveau de l’inflation, la prévision recule de 0,2% à 2,8%.
Bref, comme le mentionne M. Macklem, « l’orientation de la politique monétaire ne visent plus tant à déterminer si les taux sont assez restrictifs, mais plutôt combien de temps il faut les maintenir au niveau actuel ».
Auteur : Bobby Bureau, CIM, MBA
Source : La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 % | Radio-Canada
commentaires (0)
Postez vos commentaires