Posté sur: 10 Feb, 2024
Extrait – Radio Canada – Rania Massoud - Ottawa exemptera la construction de nouveaux immeubles locatifs de la TPS
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi après-midi que son gouvernement allait exempter de la TPS toute construction de nouveaux immeubles locatifs. Les promoteurs ne paieront donc pas de taxe fédérale sur les matériaux et sur la main-d'œuvre pour de tels projets.
Ce plan permettra de construire davantage d'appartements dans les grandes et les petites villes, en particulier autour des lignes de transport en commun. Nous veillerons à ce qu'il s'agisse d'unités de deux ou trois chambres à coucher, voire plus – le genre d'endroits où les familles peuvent vivre et grandir. - Une citation deJustin Trudeau, premier ministre du Canada
M. Trudeau a dévoilé cette mesure au cours d'une allocution qui clôturait la retraite du caucus libéral à London, en Ontario. Le gouvernement espère que cette mesure permettra de faire baisser les loyers. Le premier ministre a d'ailleurs appelé les provinces à faire de même en supprimant leurs propres taxes pour favoriser l'accès au logement.
Depuis cette annonce, trois provinces, dont l'Ontario, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador, ont déjà confirmé leur intention d'exempter ces projets immobiliers locatifs de leurs taxes respectives. Au Québec, le bureau du ministre des Finances, Eric Girard, a affirmé ne pas écarter la possibilité.
L’abolition de la TPS sur les nouveaux investissements dans les logements locatifs à prix abordable était une des promesses du Parti libéral lors de la campagne électorale de 2015. Les libéraux ont délaissé cette promesse en 2017, arguant que des études démontraient qu'il y a des façons plus efficaces d'encourager la construction de logements locatifs abordables que par les rabais de taxe de vente.
Source : Ottawa exemptera la construction de nouveaux immeubles locatifs de la TPS | Radio-Canada
commentaires (0)
Postez vos commentaires